La région Auvergne-Rhône-Alpes
Itinérance l'Ain à Vélo - Du bocage bressan aux étangs de La Dombes (7 jours)
Assiette poulet de Bresse à la crème
Assiette poulet de Bresse à la crème - ©Georges JANODY /Aintourisme
Pont-de-Vaux

Itinérance l'Ain à Vélo - Du bocage bressan aux étangs de La Dombes (7 jours)

Voyage à vélo
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous cheminerez à travers le bocage bressan pour rejoindre La Dombes, terre aux mille étangs. Côté « Saveurs de l’Ain », la volaille de Bresse AOC et les grenouilles de Dombes font partie des incontournables produits de terroir à déguster absolument !
Cet itinéraire l’Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l’habitude de faire du vélo. Il vous invite à découvrir la vie et traditions bressanes et dombistes. Départ de Pont de Vaux, du Port de plaisance pour rejoindre Saint-Trivier de Courtes où vous pourrez faire une pause à la Ferme Musée de La Forêt, ferme bressane authentique du XVIe siècle. Puis cap sur Montrevel-en-Bresse par la voie verte « La Traverse » pour rejoindre la Ferme du Sougey, s’offrir une petite baignade en fin de journée à la Plaine Tonique et pourquoi pas y passer la nuit. J2-J3 : Départ pour la Dombes et ses étangs. Direction Saint-Paul de Varax puis Saint Nizier le Désert vous arriverez au Plantay. Prenez le temps de visiter Notre Dame des Dombes, abbaye cistercienne datant du XIXe siècle connue pour la fabrication de la musculine. Vous poursuivrez votre itinéraire jusqu’à Villars les Dombes où vous pourrez séjourner au Camping du Nid du Parc pour la nuit, hébergement attenant au Parc des Oiseaux, un des plus beaux parcs ornithologiques d’Europe et site touristique phare du département de l’Ain. Nous vous invitons à le découvrir et y consacrer une journée entière. J4 : Cap sur Joyeux en direction de Saint-Maurice de Beynost, vous sillonnerez au milieu des étangs pour atteindre Miribel, village où siège La Madone du Mas Rillier, la plus haute statue religieuse de France. Puis vous rejoindrez le quartier de la Confluence à Lyon par ViaRhôna, l’Euro Vélo 17, un des quartiers incontournables de Lyon à l’architecture futuriste. Vous repartirez ensuite par La Voie Bleue, Véloroute 50 connectée à ViaRhôna à Lyon confluence, pour rejoindre Trévoux pour une halte nocturne au Camping Kanopée Village en bordure de La Voie Bleue. J5 : Prenez le temps de découvrir Trévoux et ses nombreux trésors avant de repartir. Vous continuerez votre périple sur La Voie Bleue jusqu’aux Jardins Aquatiques à Saint Didier/Chalaronne, Musée vivant de la plante aquatique abritant de véritables carpes Koï du Japon. A Thoissey, village voisin du Beaujolais et jouxtant Saint-Didier/Chalaronne, le camping « Le Val de Saône » en bordure de la Voie Bleue peut vous accueillir pour la nuit. J6 : Vous poursuivrez sur La Voie Bleue pour rejoindre votre point de départ. Vous passerez à proximité immédiate de la Base de Loisirs de Cormoranche/Saône, où vous pourrez profiter d’un moment de fraîcheur, puis par Mâcon, cité de Lamartine située sur les bords de Saône. 17 km au nord vous retrouverez Pont-de-Vaux, petite bourgade à découvrir avec son port fluvial, son musée et sa maison de l’eau et de la nature. Une aventure extraordinaire à vélo qui ne vous laissera pas indifférent !

Description

Panneaux directionnels l'Ain à Vélo

Praticable : du 01/04 au 31/10.

Site web (URL) : http://www.ain-tourisme.com
Téléphone : 04 74 32 31 30

  • Départ : Pont-de-Vaux
  • Communes traversées : Pont-de-Vaux, Saint-Bénigne, Chavannes-sur-Reyssouze, Servignat, Saint-Trivier-de-Courtes, Mantenay-Montlin, Saint-Julien-sur-Reyssouze, Jayat, Montrevel-en-Bresse, Malafretaz, Bresse Vallons, Attignat, Polliat, Buellas, Saint-Rémy, Montracol, Saint-André-sur-Vieux-Jonc, Saint-Paul-de-Varax, Saint-Nizier-le-Désert, Le Plantay, Marlieux, La Chapelle-du-Châtelard, Sandrans, Bouligneux, Villars-les-Dombes, Versailleux, Joyeux, Le Montellier, Birieux, Saint-Marcel, Montluel, Sainte-Croix, Mionnay, Tramoyes, Saint-Maurice-de-Beynost, Beynost, Miribel, Neyron, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Lyon, Collonges-au-Mont-d'Or, Fontaines-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Neuville-sur-Saône, Genay, Massieux, Parcieux, Reyrieux, Trévoux, Saint-Bernard, Jassans-Riottier, Beauregard, Fareins, Messimy-sur-Saône, Lurcy, Montmerle-sur-Saône, Guéreins, Genouilleux, Peyzieux-sur-Saône, Mogneneins, Saint-Didier-sur-Chalaronne, Thoissey, Garnerans, Cormoranche-sur-Saône, Grièges, Crottet, Mâcon, Sancé, Saint-Martin-Belle-Roche, Senozan, La Salle, Saint-Albain et Montbellet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Il n'est pas possible d'envisager de faire courir son chien près du vélo, l'itinéraire étant en voie partagée avec la circulation automobile.

Infos complémentaires
Les panneaux L'Ain à Vélo jalonnent les itinéraires sélectionnés pour emprunter des routes à faible trafic. Restez vigilants, vous partagez la route avec les automobilistes !
Consignes de sécurité :
- Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, port de gants de vélo et lunettes de soleil.
- Port du gilet de sécurité réfléchissant obligatoire hors agglomération et pour la pratique de nuit ou par mauvais temps.
- Vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire les risques d'accident.
- Interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes, téléphone...).
- Le cycliste doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Respect mutuel entre cyclistes et automobilistes.

A la campagne
En plein air

Accès routiers et parkings

Point de départ Parking à proximité de l'Office de Tourisme

Stationnement :

136 route de Fleurville, (Parking de l'Office de Tourisme)

À proximité
15