La région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Beaujolais - Les coteaux du Beaujolais - Boucle 5.2
Les coteaux du Beaujolais
Les coteaux du Beaujolais - R BLETON / OT Beaujolais Vignoble
Régnié-Durette

Le Beaujolais - Les coteaux du Beaujolais - Boucle 5.2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce secteur emmènera les cyclorandonneurs au cœur du Beaujolais. À cheval entre monts et vignes, les boucles du secteur 6 promettent à tous les cyclistes de trouver leur bonheur, sur des boucles aussi bien accessibles que difficiles.
Côté sportif Ce parcours de 59 km reprend une partie du parcours 5.1. Ce circuit est plus long, avec un dénivelé important et une montée (col de Durbize). Il convient à des cyclos qui roulent régulièrement. Les montées de Chiroubles, puis de Juliénas serviront de mise en jambe pour se hisser au col de Durbize avec des passages à 10 %. Côté tourisme Face à la vallée de la Saône, le vignoble en coteaux couvre les monts dont les sommets atteignent les 1 000 mètres. Au nord de l’appellation, dévers et altitude imposent une vendange souvent manuelle. La vigne grappille du terrain jusqu’à 500 mètres d’altitude et occupe la pente qui peut dépasser les 30 %, comme c’est le cas sur Chiroubles. Sur ce relief chaloupé, les silhouettes de châteaux, généralement des domaines viticoles, apparaissent au milieu de parcs arborés. Le Beaujolais en compte plus de 150.

Description

Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Histoire, culture et patrimoine
CHIROUBLES
Sentier panoramique des 10 crus Sentier balisé de 2 km en surplomb du vignoble avec panneaux présentant les 10
crus du Beaujolais.

CHÉNAS
La Montagne des chasseurs
Panorama avec table d’orientation.
FLEURIE
Chapelle de la Madone
Panorama sur le Beaujolais, la vallée de la Saône et jusqu’à la chaîne des Alpes.
Voie verte du Beaujolais
15 km balisés en site propre de Beaujeu à
Belleville-en-Beaujolais.

Portrait
L’Œil de l’expert, Blaise SONNERY
Dans ce guide, Blaise SONNERY nous donne son regard expérimenté sur les cols et montées mythiques du département du Rhône.
Ses participations au criterium du Dauphiné et au Tour d’Italie au sein de l’équipe professionnelle AG2R® ne l’ont jamais éloigné des routes du Beaujolais et des Monts du Lyonnais. Il profitait toujours des moments entre deux courses pour parfaire son entraînement
près de chez lui. Né à l’Arbresle et formé à Tarare, il revient dans le Rhône après sa carrière professionnelle pour porter les couleurs du Vélo Club Villefranche Beaujolais.
Aujourd’hui, Blaise franchit régulièrement les cols du Rhône avec son club Alliance Cycliste Tarare Popey. Ses conseils uniques d’expert donneront sans aucun doute un avantage précieux pour réaliser de belles performances sur les reliefs variés du Rhône.

Site web (URL) : https://out.ac/KnpsM
Page facebook : https://www.facebook.com/DestinationBeaujolais/
Téléphone : 04 74 07 27 40
Mél : contact@destination-beaujolais.com

  • Départ : Régnié-Durette
  • Communes traversées : Régnié-Durette, Villié-Morgon, Chiroubles, Fleurie, Chénas, La Chapelle-de-Guinchay, Juliénas, Jullié, Émeringes, Vauxrenard, Lantignié et Beaujeu

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Livret Le Rhône à vélo, 29 boucles cyclotouristiques, édition 2019-2020.

Déconseillé par mauvais temps
En plein air
Vue panoramique
Vue sur le vignoble

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Saint-Vincent

À proximité
15


Source