La région Auvergne-Rhône-Alpes
Beaujolais Vert - Le Soanan, entre vignes et forêts - Boucle 3.5
© Beaujolais Vert Tourisme
Tarare

Beaujolais Vert - Le Soanan, entre vignes et forêts - Boucle 3.5

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Beaujolais Vert est un secteur parfait pour les cyclorandonneurs réguliers qui cherchent du dénivelé. Parmi les 6 boucles, 3 sont cotées « difficile » et 3 « très difficile » !
Côté sportif Circuit difficile, dû à son dénivelé important sur une distance moyenne. Pour cyclos avertis. Dès le départ, le ton est donné : 8 km à effectuer avec une pente de 5,5 % jusqu’à Dième. Ensuite la route chemine de cols en cols jusqu’aux Cassettes. Route cabossée mais sans pourcentages très élevés pendant une vingtaine de km. Descente pour récupérer jusqu’à Tarare. On attaque la dernière bosse et on termine les 10 derniers km sans grande difficulté. Côté tourisme Partiellement montagneux, le massif du Beaujolais est façonné de vallées enche- vêtrées, sculptées par l’eau. Sur ce relief naturellement ouvragé, vignobles et fo- rêts exploités par l’homme rehaussent le charme des paysages. Après Dareizé, la terre s’offre à la vigne pour donner l’AOC Beaujolais. L’habitat traditionnel du vigneron se pare de pierres aux nuances ocre, extraites localement de carrières de calcaires à ciel ouvert. Avec l’altitude, l’environnement boisé et moins habité sur les collines, revêt une allure parfois sauvage.

Description

Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Histoire, culture et patrimoine
TARARE
Balade dans les rues piétonnes du vieux Tarare, parc Thivel, esplanade de l’ancienne usine de teinturerie de la Turdine…

SAINT-LOUP
Panorama du crêt du Pay
Par temps clair profiter de la vision aérienne et splendide face aux Alpes.
TERNAND
Vieux bourg
Village des Pierres Dorées : vieux bourg médiéval
Cave de Saint-Vérand
Dégustation et vente de Beaujolais des vignerons des Pierres Dorées.

Site web (URL) : https://out.ac/Knprk
Page facebook : https://www.facebook.com/beaujolaisverttourisme
Téléphone : 04 74 89 58 03
Mél : accueil@beaujolaisvert.com

  • Départ : Tarare
  • Communes traversées : Tarare, Vindry-sur-Turdine, Saint-Vérand, Ternand, Létra, Dième, Chamelet, Saint-Just-d'Avray, Saint-Appolinaire, Ronno, Valsonne et Saint-Clément-sur-Valsonne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Croix de Thel par Ternand
Ce col vaut le coup d’œil. Dès le bas, vous allez apercevoir le village médiéval du vieux Ternand. La première partie jusqu’à ce village n’est pas très difficile et assez courte. Vous pourrez trouver votre rythme facilement. Je vous conseille une petite pause dans ce très joli village du Beaujolais.
Fini la balade touristique, place à la véritable ascension ! À la sortie du village, vous aurez une portion facile, de quoi vous relancer. Cela vous emmènera jusqu’à la bosse qui ne cessera plus de monter. La route est étroite et très peu fréquentée, de quoi vous concentrer sur votre effort et sprinter dans les bois avant de basculer au sommet.
Col de la Croix de l’orme par le col de la croix de Thel
Une fois le col de la croix de Thel franchi, le plus dur sera fait. La route des crêtes pour rejoindre la Croix de l’orme n’aura pas de très
grandes difficultés.
Col du Pilon par Saint-Appolinaire
À partir de Saint-Appolinaire ce seront seulement des faux plats à profil montant et descendant pour rejoindre le col du Pilon. Vous emprunterez des petites routes avec une très belle vue sur la vallée du Soanan. Une fois le col franchi, vous aurez quelques centaines de mètres de descente pour ensuite reprendre une courte montée. Au sommet, une route escarpée au milieu des conifères s’offrira à vous. De quoi profiter d’une belle balade.

Livret Le Rhône à vélo, 29 boucles cyclotouristiques, édition 2019-2020.

Déconseillé par mauvais temps
En plein air

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Cimetière

À proximité
15


Source