La région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Beaujolais Vert - Le Val de Reins et la Vallée d'Azergues - Boucle 3.3
© Beaujolais Vert Tourisme
Grandris

Le Beaujolais Vert - Le Val de Reins et la Vallée d'Azergues - Boucle 3.3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Beaujolais Vert est un secteur parfait pour les cyclorandonneurs réguliers qui cherchent du dénivelé. Parmi les 6 boucles, 3 sont cotées « difficile » et 3 « très difficile » !
Côté sportif Un superbe parcours. Ce circuit de 68 km, 6 cols à gravir avec un dénivelé de 1 200 m, est très difficile. La description du circuit est assez simple : pendant 10 km, échauffement sur par- cours un peu cabossé. Les 60 km suivants montent ou descendent. Pas de plat ! 6 % sur 6 km pour le col de Favardy, 6 % sur 2 km pour le col des Escorbans, 5 % sur 4 km pour le col de la Cambuse… La descente de ce dernier est superbe et nous amène à la fin du circuit. Ce parcours s’adresse aux cyclos entraînés. Côté tourisme Sur sa façade occidentale, le Beaujolais septentrional est une région sylvicole qui génère une activité agricole dynamique : plantations de douglas, scieries, construction, bois de chauffe… Les rangées de conifères omniprésentes ryth- ment les reliefs vallonnés. Au détour des collines, elles laissent surgir les clochers des villages qui surplombent deux vallées de l’itinéraire. À l’ouest celle du Reins qui coule vers la Loire, puis l’Azergues, sa voisine orientale qui rejoint la Saône et qui est aussi la plus encaissée du massif.

Description

Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Histoire, culture et patrimoine
SAINT-NIZIER-D’AZERGUES
Boucle ferroviaire

Ouvrage surprenant composé d'une boucle et de cinq viaducs qui défient les ravins puis d'un tunnel de 4 km pour passer du bassin du Rhône à celui de la Loire. Visible depuis la route de la Ferme de l’Annneau d’Or.
RANCHAL
Notre dame de Rochette
Statue de la vierge dominant une chapelle, lieu paisible au cœur de la verdure. Accessible depuis la RD10 avant d’arriver au col des Escorbans.

Site web (URL) : https://out.ac/KnprH
Page facebook : https://www.facebook.com/beaujolaisverttourisme
Téléphone : 04 74 89 58 03
Mél : accueil@beaujolaisvert.com

  • Départ : Grandris
  • Communes traversées : Grandris, Saint-Nizier-d'Azergues, Ranchal, Belleroche, Poule-les-Écharmeaux, Belmont-de-la-Loire, Cours, Saint-Vincent-de-Reins et Meaux-la-Montagne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le pavillon par Ranchal et Thel
Une route sinueuse avec des faux plats montants et descendants. Rien de très difficile. Vous serez au cœur du Beaujolais Vert, entre forêts et prairies.
Col de la croix Nicelle par Saint-Nizier-d’Azergues
Voici une côte avec des pourcentages de pente entre 5 et 10 %. Vous aurez dès le début besoin d’être raisonnable afin de gérer votre effort au mieux. J’affectionne cette montée pour son manque de régularité. Vous devrez souvent changer de braquet. Les grimpeurs vont s’en donner à cœur joie !
Cambuse par Meaux-la-Montagne
Vous serez en pleine nature dans la vallée du Reins. À partir de Meaux-la-Montagne, il vous restera 1,8 km durant lequel vous trouverez dans les derniers hectomètres une petite rampe pour atteindre le sommet.

Livret Le Rhône à vélo, 29 boucles cyclotouristiques, édition 2019-2020.

Déconseillé par mauvais temps
En plein air

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place des platanes

À proximité
15


Source