La région Auvergne-Rhône-Alpes
Monts du Lyonnais - La boucle du pays de Chamousset - 2.3
Château de Chamousset
Château de Chamousset - OTIMDL
Montrottier

Monts du Lyonnais - La boucle du pays de Chamousset - 2.3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec un côté très nature, des altitudes moyennes autour de 700 mètres et un bel environnement paysager, la boucle 2.3 s'effectue en profitant des panoramas et du patrimoine locale insolite.
Côté sportif Avec ses 35 km de distance et un dénivelé faible, ce parcours n’offre pas de diffi- cultés particulières et réjouira les cyclos qu’ils soient confirmés ou non. Le plaisir de rouler est garanti sur de jolies routes avec les paysages des Monts du Lyonnais. Pour les plus expérimentés, il est possible d’enchainer ce parcours avec la boucle 2.4 (parcours commun à Chamousset) offrant ainsi environ 70 km et 1 000 m de dénivelé. Côté tourisme Avec un côté très nature, des altitudes moyennes autour de 700 mètres et un bel environnement paysager, la boucle 2.3 s’effectue en profitant des panoramas et du patrimoine local insolite. Haltes à prévoir en cours de route : le point de vue sur le Château de Chamousset au lieu-dit Chevaléron (ouvert à la visite en été) et la commune de Montrottier.

Description

Signalétique routière boucles cyclotouristique du Rhône (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Histoire, culture et patrimoine
SAINT-LAURENT-DE-CHAMOUSSET
Château de Chamousset
Datant de l’an 990 cette demeure a ac- cueilli François 1er et Henri IV. Elle sera également un haut lieu de la résistance lyonnaise en 1944. chateaudechamousset.com
MONTROTTIER
Bourg ancien, chapelle Saint-Martin, observatoire des paysages.
Montrottier.fr
SAINT-CLÉMENT-LES-PLACES
Petite balade autour de la terre Masques et œuvres en terre fixés sur les façades des maisons à l’occasion des différentes éditions de la Fête des potiers.

Portrait
L’Œil de l’expert, Blaise SONNERY
Dans ce guide, Blaise SONNERY nous donne son regard expérimenté sur les cols et montées mythiques du département du Rhône.
Ses participations au criterium du Dauphiné et au Tour d’Italie au sein de l’équipe professionnelle AG2R® ne l’ont jamais éloigné des routes du Beaujolais et des Monts du Lyonnais. Il profitait toujours des moments entre deux courses pour parfaire son entraînement
près de chez lui. Né à l’Arbresle et formé à Tarare, il revient dans le Rhône après sa carrière professionnelle pour porter les couleurs du Vélo Club Villefranche Beaujolais.
Aujourd’hui, Blaise franchit régulièrement les cols du Rhône avec son club Alliance Cycliste Tarare Popey. Ses conseils uniques d’expert donneront sans aucun doute un avantage précieux pour réaliser de belles performances sur les reliefs variés du Rhône.

Site web (URL) : https://out.ac/Knpop
Mél : contact@montsdulyonnaistourisme.fr

  • Départ : Montrottier
  • Communes traversées : Montrottier, Brullioles, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Clément-les-Places, Chambost-Longessaigne et Longessaigne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les Auberges par Longessaigne
Montée progressive sans grosse difficulté où l'on peut augmenter le rythme régulièrement pour faire la différence. Attention à la petite rampe avant le village de Longessaigne, puis aux 500 derniers mètres avant de basculer sur les Auberges.

Livret Le Rhône à vélo, 29 boucles cyclotouristiques, édition 2019-2020.

Déconseillé par mauvais temps
En plein air

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Mairie

À proximité
15


Source