Thiézac en majesté en VTTAE ou VTCAE
Description
Cet itinéraire n'est pas balisé
Praticable : du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.
D- Le départ est donné à l’entrée du camping de la Bédisse à Thiézac. Face au camping, prendre à droite et remonter la rue de la Bédisse sur environ 150 mètres.
1- Au croisement tourner à gauche et traverser le pont qui enjambe la Cère. Au croisement suivant prendre tout à gauche le chemin qui longe la rivière. Continuer tout droit. Passer entre les maisons et déboucher sur la RD59 (route de la gare).
2- Prendre à droite et remonter la route de la gare jusqu’au bar-tabac.
Prendre à gauche la Grand’Rue en direction d’Aurillac sur environ 250 mètres. Prendre à gauche la rue de la Coste et la remonter sur environ 400 mètres.
Au croisement prendre la petite route à gauche. Continuer de monter, la route devient un chemin très pentu …..qui amène au replat de Notre Dame de la Consolation. Redescendre par le même chemin et regagner la Grand’Rue.
3- Prendre à droite en direction d’Aurillac et remonter la rue sur environ 800 mètres.
4- Au niveau du cimetière quitter la RD759 et prendre la direction de Lasmolinerie. Au hameau, monter en suivant la direction de la cascade de Faillitoux et le balisage VTT bleu qui amène à la cascade par un chemin entre les prés ( attention, présence de troupeaux, ne pas déranger les bêtes).
A la cascade, reprendre le même chemin et redescendre au hameau de Lasmolinerie.
5- Au niveau de la table de pique-nique du moulin, prendre la petite route à gauche en direction du Theil. Dépasser le hameau du Theil et continuer sur cette petite route entre les prés. Celle-ci prend un profil descendant et traverse un petit bois. En bas de la descente, prendre à gauche et traverser le pont. Au croisement suivant prendre de nouveau à gauche direction La Roucolle. A ce point, possibilité de prendre le chemin en face qui passe sous la RN122 : après le boviduc, stationner les vélos et suivre le balisage qui permet de découvrir à pied l’espace naturel sensible du Pas de Cère -1h30 aller/retour). Remonter au hameau de la Roucolle par une pente très raide (l’assistance maximale, permettra de franchir la côte aisément.
6- Prendre à droite et redescendre à Thiézac. Au croisement du bar-tabac, prendre à droite la RD59 en direction de Raulhac. Regagner le point 1 par le même chemin pris à l’aller.
Au croisement prendre à gauche en laissant derrière soi le camping. Prendre la direction de Lagoutte et Nierevèze. Passer sous la nationale après Lagoutte, prendre à droite, passer sous la voie ferrée et monter jusqu’à Lafon. Suivre la route jusqu’à Niervèze (chaumière de Granier, four à pain).
7- Dans le hameau, passer à main gauche du four à pain et suivre le balisage jaune du sentier de la Porte du Lion. Attention, le chemin passe entre les prés. Franchir deux portillons, traverser la passerelle et gagner le moulin de Niervèze.
Remonter le chemin en face et retrouver la route. Regagner le hameau de Lafon et continuer la descente. Au croisement, rester à gauche. Avant le passage sous la voie ferrée, possibilité de stationner les vélos et de monter à pied par le GR®400 pour aller voir la Porte du Lion (20 mn A/R).
Poursuivre la descente par la route prise à l’aller et regagner le camping.
Site web (URL) : http://www.carlades.fr/
Téléphone : 04 71 47 50 68
Mél : tourisme@carlades.fr
- Départ : Vic-sur-Cère
- Communes traversées : Thiézac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Vigilance à la traversée des carrefours routiers
Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
Accès routiers et parkings
Stationnement :