La région Auvergne-Rhône-Alpes
Les Sonnailles du Puy de Bâne en VTTAE ou VTCAE
Sur la route des montagnes - Pailherols
Sur la route des montagnes - Pailherols - CD15-ST
Pailherols

Les Sonnailles du Puy de Bâne en VTTAE ou VTCAE

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire permet de découvrir les estives du secteur du Puy de Bâne et d'accéder à des sites géologiques et patrimoniaux remarquable : cascade du Capat, cahos basaltique de la Rocaillade, chaussée de Vigouroux, hameau millénaire de Rissergues...
Au départ de Pailherols, l'itinéraire permet de traverser les estives qu’on appelle ici « montagnes ». Ce parcours ravira les amateurs de géologie puisqu’il dessert la pittoresque cascade du Capat et la coulée de basalte « la rocaillade » qui domine Malbo et la vallée du Siniq. Deux autres sites emprunts d’histoire sont également à découvrir, le site de fouilles de Rissergues, ancien village montagnard de l’an 1000, ainsi que la chaussée de Vigouroux, ancienne voie de communication entre Pierrefort et Lacapelle-Barrès, qui témoigne du savoir-faire de nos aïeux en terme de génie rural.

Description

Cet itinéraire n'est pas balisé

Praticable : du 01/01 au 31/12.
Sous réserve de conditions météo favorables.

D- Départ de Pailherols au niveau du parking du gîte les Flocons Verts. Prendre la D54 en direction du Puy de Bâne et parcourir environ 1,7 km.

1- Au croisement, prendre à gauche direction chemin des montagnes / piste des fraux / Puy de Bâne. Le goudron laisse peu à peu la place à une large piste caillouteuse qui s’élève régulièrement entre les prés.

Après environ 2,5 km, arrêt possible pour aller voir, à pied, l’œuvre de Camille Henrot intitulée « Ma Montagne », (compter 10 mn A/R).

Poursuivre la montée et dépasser le foyer de ski de fond à main gauche. Continuer l’ascension sur environ 2,6 km.

2- Au croisement des pistes, prendre à droite au niveau du parc à bétail (corail) et se laisser descendre jusqu’au hameau de La Garigue.

3- Dans le hameau, prendre à gauche la petite route qui redescend en lacets sur la D401 en direction de Malbo.

4- Au croisement des routes en fond de vallée, prendre à gauche en direction du hameau de la Francio. Dépasser les habitations et continuer sur la petite route qui amène à la ferme du Capat. Prendre le chemin à main gauche sur environ 500 mètres jusqu’au panneau qui indique l’entrée de la forêt domaniale du Siniq. Stationner les vélos au niveau de la table de pique-nique un peu plus loin, et revenir sur ses pas. Traverser la chicane et descendre dans le pré en suivant la trace pour accéder à la cascade du Capat ( Attention, propriété privée, traversée tolérée, respecter les lieux. Présence possible de bétail).

Après avoir admiré la cascade et pris un peu de fraîcheur, reprendre l’itinéraire en sens inverse en regagnant le point 4.

Au croisement des routes, prendre la direction de Malbo.

Dans Malbo, possibilité d’aller voir le site archéologique de Rissergues (4  km), suivre les panneaux. Après le hameau de Polverelles, la route devient une large piste qu’il faut emprunter jusqu’au parking.

Stationner les vélos et emprunter le chemin entre les prés qui permet d’accéder au site (10 mn A/R).

5- Dans le village de Malbo, prendre la D54 en direction de Brezons / Saint-Martin sous Vigouroux. Après environ 900 mètres, possibilité d’aller voir le site géologique de « la rocaillade » (suivre le panneau, chemin de terre étroit sur la droite entre les prés, compter 10 mn A/R, très beau panorama, coulée basaltique.

Regagner la D54 et prendre à droite en direction de Roupons. Après environ 250 mètres possibilité d’accéder au sommet du Puy de La Garde (5 mn en A/R – Stationner les vélos au niveau du château d’eau et accéder au sommet à pied). Reprendre la D54 et dépasser le hameau de Roupons.

6- Au croisement des routes, prendre à gauche la D57 en direction de Brezons / Vigouroux.

7- Après environ 200 mètres, au niveau du virage, prendre à droite le chemin qui descend pour aller voir la chaussée de Vigouroux ( attention descente assez forte sur la fin du chemin, faire le lacet dans le bosquet). Traverser la chaussée et remonter par le chemin herbeux en face qui remonte sur la route.

8- Prendre à gauche et continuer sur la D57 pour rejoindre le point 6. Prendre à droite en direction de Lacapelle-Barrès.

9- Au croisement prendre à droite la D990 (attention, route assez fréquentée sur 2,5 km). Dépasser Pont la vieille et rejoindre Lacapelle-Barrès.

10- Dans le village, prendre à droite la D54 direction Pailherols / Vic sur Cère et rejoindre le point de départ.

Site web (URL) : http://www.carlades.fr/
Téléphone : 04 71 47 50 68
Mél : tourisme@carlades.fr

  • Départ : Vic-sur-Cère
  • Communes traversées : Pailherols, Malbo, Saint-Martin-sous-Vigouroux, Narnhac, Thérondels et Lacapelle-Barrès

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vigilance à la traversée des carrefours routiers

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

A la campagne
En montagne
Isolé
Vue cascade
Vue montagne
Vue panoramique
Vue sur fleuve ou rivière

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Avenue André Mercier

À proximité
15


Source

Office de Tourisme du Carladèshttp://www.carlades.fr/