La région Auvergne-Rhône-Alpes
Circuit l'Ain à vélo n° 27 - Le Valromey : la vallée Romaine ?
Cascade du Pain de sucre dans le Valromey
Cascade du Pain de sucre dans le Valromey - E. Bebi
Talissieu

Circuit l'Ain à vélo n° 27 - Le Valromey : la vallée Romaine ?

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit vélo d'une quarantaine de kilomètres parcourant les petites routes peu fréquentées de la vallée du Valromey au pied du Grand Colombier.
En parcourant les petites routes du Valromey, vous découvrirez les cascades, curiosités géologiques et les petits villages atypiques situés au pied du col mythique du Grand Colombier. Ce circuit peut se faire à vélo de route en profitant simplement des magnifiques paysages naturels environnants ou à VTC ou VTT de manière à explorer plus en détails certaines curiosités géologiques et patrimoniales accessibles en s'écartant très légèrement du tracé. D'un dénivelé positif de plus de 700m bien étalé sur la première moitié du parcours, cette boucle est assez sportive. Dans l'ordre, vous découvrirez : - Le joli village de Talissieu. - Le hameau de Vaux-Morets, son four, son lavoir et ses maisons atypiques. - Un petit détour de 800 m en partie sur chemins carrossables vous permet de découvrir la source du Groin, curiosité géologique impressionnante à Vaux-Morets. (Déconseillé aux vélos de route). - Dans le petit village de Chongnes, un léger détour de 200 m également sur chemin carrossable vous fera découvrir la fontaine et la chapelle de l'Adoue, lieu apaisant qui inspira le poète Paul Claudel. - Le village de Vieu, ancien vicus romain, son église du XIe siècle. - Champagne-en-Valromey, son restaurant, sa boulangerie, son marché le jeudi matin, son camping, ses hébergements et ses commerces. - Le village de Lochieu et son Musée du Bugey-Valromey labellisé Accueil Vélo. - Le Pain de Sucre, cascade et curieuse stalagmite conique de 6 mètres de haut, accessible à pied par des marches sur moins de 30 mètres. (Détour conseillé même aux cyclistes ayant des pédales auto). - Le village de Songieu et son tilleul de Sully, arbre remarquable d'une circonférence de 6m90 situé à côté de l'église (détour de 50 mètres). - Le village d'Hotonnes, son église du 12e siècle, son magasin de proximité. - Bassieu, Lilignod, Passin. - Les Gorges de Thurignin, accessibles par un chemin carrossable depuis le lieu-dit "gare de Vieu" par un détour d'1 km. (Déconseillé aux vélos de route). - Champdossin, Massignieu-de-Belmont et ses vignes. - La cascade de Cerveyrieu visible depuis le hameau éponyme à quelques centaines de mètres d'Artemare. Possibilité de faire un détour pour admirer la cascade du dessus ainsi qu'un beau panorama (déconseillé aux chaussures de vélo de route). - Le village d'Artemare ou coule le Séran, ses restaurants, son camping, ses commerces.

Description

Panneaux directionnels L'Ain à Vélo

Praticable : toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.

Téléphone : 04 74 32 31 30
Mél : tourisme@aintourisme.com

  • Départ : Talissieu
  • Communes traversées : Talissieu, Arvière-en-Valromey, Valromey-sur-Séran, Champagne-en-Valromey, Haut Valromey et Artemare

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible, l'itinéraire étant en voie partagée avec la circulation automobile.

Cartes IGN 1:100 000 n°44 et 51

A la campagne
En montagne
En plein air

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Route de l'Ecole

À proximité
15