La région Auvergne-Rhône-Alpes
Circuit l'Ain à vélo n° 15 - Cavets et ventres jaunes
Paysage du Revermont
Paysage du Revermont - A. Perrier /Aintourisme
Val-Revermont

Circuit l'Ain à vélo n° 15 - Cavets et ventres jaunes

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Encore une histoire de conflit ancestral, de différence culturelle qui fait le charme de nos douces provinces... Si le Revermont domine la Bresse, c'est davantage par la géomorphologie des paysages plutôt que par le niveau de richesse.
Surplombant la plaine de Bresse à l'Est, le Revermont est le premier contrefort méridional des Montagnes du Jura. Si son histoire est intimement liée à celle de la Bresse, tout différencie pourtant le Revermontois du Bressan : traditions et pratiques agricoles, habitat et langage… La vigne était jadis la culture essentielle du Revermont. Chaque habitation en pierre était construite sur une cave située au rez-de-chaussée. De là vient sans doute le surnom de "cavet" attribué aux Revermontois. Pour le Bressan, « le cavet serait plus habitué de sa cave que du vrai labeur » ! Par réplique, le Bressan a été baptisé "ventre jaune" ou "mangeur de maïs". Une autre explication exprimerait un sentiment de jalousie de la part des habitants pauvres du Revermont à l'égard des riches Bressans, notamment les maquignons qui cachaient des pièces d'or dans leurs ceintures, les jours de foire aux bestiaux ! Les boucles de l’Ain à vélo sont en cours de modification; à l’issue un nouveau balisage sera effectif.

Description

Panneaux directionnels "L'Ain à Vélo"

Praticable : toute l'année.

Site web (URL) : http://www.ain-tourisme.com
Téléphone : 04 74 32 31 30
Mél : tourisme@aintourisme.com

  • Départ : Val-Revermont
  • Communes traversées : Val-Revermont, Courmangoux, Saint-Étienne-du-Bois, Bény, Villemotier, Pirajoux, Coligny, Salavre et Verjon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Il n'est pas possible d'envisager de faire courir son chien près du vélo, l'itinéraire étant en voie partagée avec la circulation automobile.

Infos complémentaires
Vous empruntez des routes à faible trafic, néanmoins restez vigilant, vous partagez la route avec les automobilistes.

Cartes IGN 1:100 000 n°44 et 51

A la campagne
En plein air

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Route de Coligny

À proximité
15